A- A A+

La MTC

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se base sur les préceptes de grands philosophes chinois. La théorie de Yin et Yang et des Cinq Éléments (eau, feu, terre, métal et bois) forment la quintessence de la MTC. Selon cette théorie, le corps, l'environnement, l'esprit et l'âme se trouvent dans une interaction constante et se définissent de manière mutuelle.

Les méthodes de traitement les plus importantes sont:

 

Les procédures de diagnostic

L'acupuncture constitue l'une des méthodes de traitement les plus importantes de la MTC. Elle suit l'idée selon laquelle le corps est parcouru par l'énergie de vie, le Qi. Cette énergie circule le long de canaux bien définis : les méridiens. Sur les méridiens se trouvent de nombreux points d'acupuncture également bien définis.

L'acupuncture a pour fonction de réguler la circulation du Qi et d'harmoniser le Yin et le Yang. C'est à l'aide d'aiguilles très fines introduisent dans ces points que le parcours du Qi peut être influencé. La stimulation de ces points peut éliminer des blocages du Qi, renforcer son parcours ou évacuer un excès du Qi. En générale, la piqûre est sans douleur.


Nous vous rendons attentifs au fait que les traitements paramédicaux ne sont pas pris en charge par l'assurance de base. Ainsi les prestations pour les traitements de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ne seront pris en charge que si vous avez conclu, auprès de votre caisse maladie, une assurance complémentaire pour les traitements alternatifs. Nous vous recommandons de bien vouloir vous renseigner auprès de votre assureur sur votre couverture d'assurance. 

Nos médecins MTC sont membres des associations RME (registre de médecine empirique) et ASCA (fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires).

Nous sommes également reconnus par les assureurs Visana et EGK.

Liste des thérapeutes agrées ASCA.

Liste des thérapeutes agrées RME.